Histoire

"L'historien est un artisan de la mémoire." (Charles Le Goff, historien)

La Mémoire de Croissy a comme principal objet de se pencher sur l'histoire de Croissy. Celle-ci se lit à travers les évènements, les personnages qui ont animé la vie de la commune, les lieux et les monuments, les activités (agriculture et industrie).

L'histoire de Croissy commence avec l'incursion des Normands arrivés par la Seine. La période de la révolution et du premier empire est très présente avec Barras et Joséphine future impératrice. On doit noter les rôles essentiels joués par Jean Chanorier et le marquis d'Aligre sur l'évolution de notre cité.

La fin du XIXème siècle est animée par la présence des peintres impressionnistes  qui fréquentent les guinguettes. L'arrivée du train Paris- St Germain amène une nouvelle population qui établit des résidences luxueuses avec la présence de personnalités connues.

L'histoire c'est aussi le quotidien de la population présente avec ses élus, ses activités maraîchères et industrielles.

Nous donnons ci-après quelques uns de ces repères et nous vous invitons à utiliser les différents liens proposés qui vous permettront d'accéder à des informations plus approfondies.

Nous vous invitons également à consulter nos publications.