Le Pavillon de l’Histoire Locale

En 2008 l’Association La Mémoire de Croissy crée et finance le Pavillon de l’Histoire Locale (PHL) et l'installe dans les communs du château restauré par la municipalité. Elle en assure, depuis, bénévolement la gestion et l’animation.

La visite du PHL est l'occasion de découvrir les grandes pages de l'histoire de Croissy, illustrées de documents et d'objets typiques de son passé maraîcher et artisanal. Une très belle collection d'outils méconnus, liés au maraîchage !

​Jours et heures d'ouverture:

 ​Public: entrée libre: samedi et dimanche de 14h30 à 18h hors vacances scolaires de fin d'année et d'été.

Scolaires: accès gratuit sur réservation.

Entreprises, Groupes et Associations Croissillonnes: accès payant sur réservation, maximum 25, minimum 5 personnes. (La visite peut être couplée avec le musée de La Grenouillère)

La visite du PHL permet d'avoir un tour d'horizon sur l’histoire de la ville, les événements, les personnages, les édifices et une évocation de Croissy-la-maraîchère, reine des Halles de Paris à partir de panneaux illustrés, vitrines, présentation de matériels et d’outillages maraîchers anciens.

La visite du PHL peut être couplée avec la visite du vieux Croissy:

La visite du vieux Croissy est une promenade pédestre guidée et commentée : La Maison de Charité - La Grande rue - La première Ecole - Les bords de Seine et leur histoire (les Normands - la machine de Marly - l’arrivée du chemin de fer - la Grenouillère et l’Impressionnisme...) - La maison Joséphine - L’ancienne église St Martin-St Léonard (« la chapelle ») - Le château.

Adresse: Espace Chanorier 12 Grande rue 78290 Croissy sur Seine.

Contact: lamemoiredecroissy@free.fr  06 64 67 00 90